Annyeong tout le monde !!
Me voici encore avec un nouveau game test ( et oui je vous l'ai dit, old-school gameuse oblige ! ). Aujourd'hui je me suis intéressée à une autre saga célèbre : la série des Mana.
Cette série prend ses racines il y a 20 ans maintenant avec un premier jeu sorti au nom de
Mystic Quest en 1991.
Je me suis intéressée non pas au premier seiken mais au "quatrième opus" de la série ( étant le spin-off d'un spin-off, c'est complexe ! )....
Nom du jeu : Seiken Densetsu 2 : Legend of Mana
Plateforme : PSone
Editeur : Square
Développeur : Square
Type : action-RPG
Date de sortie aux USA : 7 Juin 2000 ( JAP : 15 Juillet 1999 ). Vous allez me dire " Aux USA ? Et pourquoi pas en France ? " Et bien malheureusement ce jeu n'est jamais arrivé jusqu'en Europe...
Classification PEGI : Pour tous publics
Ce jeu est d'autre part one player.
Prologue : Au commencement du jeu, vous devez choisir le sexe de votre personnage ( même si cela ne va pas influencer le reste du jeu ). Dès le début du jeu, le sexe féminin est désavantagé car bien sûr la fille est moins forte niveau attaque et défense que son alter ego masculin (bande de machos ! ). Vous le nommerez et vous lui choisirez son arme de prédilection parmi un choix de 11 types d'armes différents ( épée, hâche, gants, arc... ) mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez changer par la suite votre arme si vous êtes du genre à vous lasser de votre vieille épée ou de votre arc Moyen-Âgeux.
Le jeu débute à l'intérieur de votre maison chaleureuse et grâce à des artéfacts collectés au fil des différentes quêtes que vous allez accomplir, d'autres lieux vont s'ouvrir à vous. But ultime : redonner à l'arbre Mana sa jeunesse d'antan et l'aider à retrouver sa force...
Le scénario a l'air encore sorti tout droit du chapeau en paille de notre cher ami José Bové... mais comme pour mon précédent test, l'histoire part d'un thème assez peu recherché pour ensuite évolué et prendre de l'ampleur.
Remarques particulières : Ce jeu n'a pas de scénario à proprement parlé, il n'est donc pas linéaire sur ce point. Mais il peut le devenir avec le système de quêtes car ce système et celui qui va régner sur tout le jeu : plus de 70 quêtes à accomplir ( les unes plus compliquées que les autres avec de nouveaux ennemis et de nouveaux boss ).
Legend of Mana, un monde à part et unique : Ce jeu possède une map. Au début du jeu, cette map monde est vierge avec seulement votre "maison" placée dessus. A vous par la suite de placer les lieux sur la carte là ou il vous plaira
Mais sachez que plus un lieu est loin de votre maison, plus les monstres seront durs à battre mais vous gagnerez ainsi beaucoup plus d'argent et d’expérience ! Les nouveaux lieux à placer apparaîtront sur un échiquier sur un coin de votre écran symbolisés par des artéfacts. Ces artéfacts seront dans les butins que vous lâchent les boss lors de leur "mort".
Histoire : Mais quelle est l'histoire ? Que suis-je sensé faire dans ce jeu ? Quel est le but du jeu ? Ces questions se posent souvent lorsque l'on débute le jeu : normal ! Ce jeu est une addition de quêtes à accomplir
Pour ce faire, seulement 3 de ces quêtes sont principales et permettront de terminer le jeu ( quête des fées par exemple ), les autres ne sont qu'annexes. Ces quêtes sont parfois farfelues et renvoient à une ambiance de détente et bon-enfant. Durant vos quêtes, vous serez souvent aidé par un personnage assist contrôlé par l'ordinateur et de plus par un familier ( comme un pokémon quoi ! ) qui vous aidera grâce à ses compétences et ses attaques.
Mais encore, ce jeu n'étant sorti que chez nos amis américains, il n'existe qu'une version anglaise du jeu alors avis aux futurs joueurs : niveau A2 nécessité !
Graphismes : Et oui, retour aux bon vieux graphismes en 2D
Cet univers enchanteur style bande-dessiné est propre à la saga des Mana. Le détail est roi ici pour le plaisir de vos yeux !
Bande-son : Toujours de mélodieux OST surtout celui de la cinématique d'introduction. Une grande variété de soundtracks qui collent bien à l'ambiance de l'endroit où se trouve votre petit héros. Merci Yoko Shimomura
( Et oui Yoko-sama, voici une de tes jumelles japonaises ! )
Jouabilité/Maniabilité : Rien à dire au niveau de la jouabilité, pas beaucoup de bugs à ressasser. Le seul bémol sera pour le système de combat qui est, à mon goût, pas assez travaillé ou mal élaboré. Dès que vous entrez dans un écran différent du jeu où se trouve des ennemis, vous êtes tout de suite en mode combat. Vous ne pouvez ni courir, ni fuir, ni accéder au menu principal. Cela peut vous handicaper fortement si vous rencontrez un boss et que votre équipement laisse à désirer. Grande variété niveau magie, équipement et compétence... trop grande variété car le jeu et les ennemis étant assez faciles, des attaques stratégiques ( combo ) et magiques sont souvent inutiles. De plus pendant les combats, vous ne pouvez attaquer que verticalement et non horizontalement donc il sera dur de frapper vous ennemis correctement encore s'ils ne sont pas cachés par le décor au premier plan !
Durée de vie : 78 quêtes à accomplir au total? Or, comme tout jeu de quêtes, le joueur peut terminer le jeu en moins de 15 heures en ne faisant que quelques quêtes et, bien sûr, les 3 principales.
Si vous voulez apprécier ce jeu entièrement, il faudra compter 60 heures environ.
Note générale : 14.5/20
Un grand bravo pour la conception de la musique épique et des graphismes très colorés. Petit bémol pour la maniabilité et jouabilité pendant les combats ( qui ne requièrent pas de grande réflexion ou stratégie ) et pour le scénario qui aurait pu être un peu plus approfondi.
Bonne durée de vie, de quoi vous occupez pendant un bon bout de temps !
Merci de votre lecture et si vous avez des questions, faites moi en part
CATALANA