A-A-A-Annyeong everyone
Je suis repartie avec cette fois-ci encore un opus qui fut le départ d'une série culte sûrement mais moins connue que la série des
Zelda, celle des
Mario ou encore la série des
Final Fantasy. Il s'agit de
Blood Omen : Legacy of Kain qui marque le départ de la saga des
Legacy of Kain. Let's go !
Nom du jeu : Blood Omen : Legacy of Kain
Plateforme : PSone ( existe aussi sur PC )
Editeur : Crystal Dynamics
Développeur : Silicon Knights
Type : Médiéval-Fantastique
Date de sortie en France : Mars 1997 ( JAP : 30 Mai 1997 )... rien ne vous choque ? Et oui, ce jeu est à la base un jeu américain donc les européens ont été privilégiés par rapport à nos amis nippons ! C'est pour cela que le jeu est sorti en dernier au Japon.
Classification PEGI : M pour Mature ( je vous l'ai déjà expliqué, la classification de l'époque est différente de celle régissant le monde du jeu vidéo actuel ).
This game is only for one player !
Prologue : Nosgoth est un royaume dirigé par un Cercle des Neuf, gardiens des neuf piliers au centre du monde. Chaque pilier, et donc chaque gardien, préside un grand principe élémentaire, tels le temps ou la mort. Et pour réguler le tout, un des neuf piliers, gardé par Ariel, représente l'équilibre. Et tout va pour le mieux. Mais c'était sans compter sur des événements funestes : Ariel, représentante de l'équilibre est assassinée.
À cette époque, Kain est un jeune noble natif du village de Coorhagen. Un soir, alors qu'un aubergiste lui refuse le gîte et le couvert, il est sauvagement assassiné par une horde de brigands. Son histoire aurait pu s'arrêter là, mais Mortanius le Nécromancien (un membre du Cercle des Neuf) lui offre la chance de se venger, en le ressuscitant sous la forme de vampire. C'est ainsi que Kain maintenant écume le royaume sous sa nouvelle forme, assoiffé de sang... et de vengeance.
À travers sa quête de vengeance, Kain se trouvera pleinement impliqué dans le destin même du monde, combattant la corruption du cercle des neuf, décadent depuis la chute de l'équilibre. Il trouvera aide et réponses auprès du mystérieux Oracle, et du puissant Vorador, premier parmi les vampires. Trouver la vérité sur son assassinat et sur les sources de la perversion du royaume lui permettra de démêler l'écheveau des machinations ourdies dans l'ombre, et d'en trouver les responsables.
Remarques particulières : Et oui, cette fois-ci vous allez incarner un anti-héros ! Vous n'êtes plus le joli prince charmant qui doit délivrer sa princesse et son peuple des méchants vilains pas beaux mais vous êtes un vampire assoiffé de sang qui a été ressuscité au nom de la vengeance et qui aspire la vie de ceux qui croisent son chemin.
Des cycles différents : Il existe deux cycles distincts dans ce jeu :
=> Le cycle temporel; Et oui, à travers ce jeu le vampirisme a été revisité ! Maintenant notre cher Kain peut se balader en pleins jour dehors sans être victime de dégâts causés par les rayons du soleil. Il verra juste sa force diminuer. Par contre, pendant la nuit, sa force sera multipliée pour le rendre surpuissant.
=> Le cycle climatique; Kain est peut être un vampire mais les habitudes humaines qu'il possédait autrefois lui restent. Lorsqu'il pleuvra, si vous êtes d'humeur à vous promener à l’extérieur dans le but de tuer quelques brigands, le moral de votre Kain baissera à cause du mauvais temps ce qui entraînera une chute de sa barre de vie. Je vous conseille donc, dans le jeu, de débuter des combats à l’extérieur lorsque les nuages arrêteront de faire pipi.
Un air de déjà-vu~ : Lorsque vous jouerez à ce jeu, vous allez ressentir un air familier : et oui ! La vue de ce jeu fait penser à celle des
Zelda ! De plus, le système d'objet est le même que pour la série du petit blond en vert ! Vous allez récupérer des items, des nouvelles armures et des nouvelles armes tout le long du jeu en ouvrant des coffres situés un peu partout dans le jeu.
Histoire : Ce jeu pose les fondations de la série
Legacy of Kain. Un scénario bien écrit, avec des rebondissements et des clins-d'oeil à des faits mythologiques ou au vampirisme. Malgré que les donjons soient longs, il n'y a pas de linéarité à critiquer. Il y a la présence de quelques énigmes mais comme pour
Resident Evil, elle ne sont vraiment pas difficiles.
Graphismes :
Les graphismes en 2D offrent un bon sentiment de nostalgie au joueur. Le joueur a la possibilité de zoomer et de dézommer à son aise. Une ambiance sombre collant à l'atmosphère du jeu mais parfois trop sombre ce qui gêne parfois lors de l'avancement dans un donjon.
Bande-son : Musique collant parfaitement à l'ambiance mais non-continue : la musique est répétée en boucle et entre chaque boucle, une coupure est perceptible où un silence est créé. Les sons sont corrects et les voix sont doublées en Français entièrement. Ce qui fait l'originalité de ce jeu est le fait qu'il n'y a aucune explication écrite mais seulement orale ! Une voix vous expliquera durant tout le jeu l'utilisation de certaines capacités ou alors le passé des ennemis. Cela apporte du changement mais quand l'explication est longue, le jeu se freeze et nous oblige à écouter l'explication jusqu'à la fin : aucun moyen de stopper la voix, aucun moyen de passer à un autre écran pendant l'explication. Cela peut énerver plus d'un joueur et peut donner lieu à des expressions telles que
" Mais ferme ta gueule ! On s'en bat les couilles je suis déjà mort à cet écran 10 fois, c'est la 300000e fois que tu me répètes la même chose... j'en ai rien à battre de savoir le passé de ces zombies, je vais tous les butter de toutes façons..."
Jouabilité/Maniabilité : Kain a à sa disposition plusieurs sorts et transformations qu'il pourra utiliser le long du jeu mais qu'il va devoir débloquer. Ces nouvelles habilités peuvent lui offrir de nouveaux skills
mais peut aussi lui en enlever d'autres : à vous de choisir la bonne au bon moment ! Dommage que la maniabilité soit imprécise et que entre chaque écran, ou bien lorsque l'on appuie sur pause ou menu, un temps de chargement de quelques secondes casse le rythme du jeu.
Durée de vie : Si vous jouez à ce jeu, vous allez vous rendre compte qu'il est très long : environ 40h de jeu. Cela est phénoménal pour un jeu qui n'est pas un RPG.
Note générale : 16/20
Ce jeu est un jeu qui en vaut la peine. Longue durée de vie avec graphismes nostalgiques, vous serez entraînés dans une histoire pleine de rebondissements. Pas de quoi se lasser ! Par contre, armez vous de patience car les interventions plus ou moins longues de la voix explicative va finir par attaquer vos nerfs et risque de vous énerver au bout d'un moment. A essayer
Voila ! Il est temps de m'envoler sur le dos de ma licorne en chocolat vers un nouvel univers ! A la pro-o-o-o-ochaine !
CATALANA