Manga no oshaberi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hanami / 花見

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Catalana

Catalana


Messages : 348
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Nibelheim

Hanami / 花見 Empty
MessageSujet: Hanami / 花見   Hanami / 花見 EmptyVen 16 Nov 2012 - 17:34

A-a-a-a-annyeong tout le monde ! Langue


Aujourd'hui je vais m’intéresser à une coutume japonaise bien connue des étrangers comme nous ! Appelée aussi " Cherry Blossoms " par nos amis anglophones : je parle donc bien du Hanami qui signifie LA FLORAISON DES CERISIERS ! Embarassed

Hanami / 花見 Images?q=tbn:ANd9GcRwpQNHlTcvEu4-wRwrFycoEJRgFko3I_i5d2JDZnR5h1Cb7w74

Pour ce petit article, je vais m'intéresser à la floraison des cerisier à Tokyo.
Premièrement : Que signifie Hanami ?
Et bien, "Hanami" ou aussi appelé "Sakuratami" ( terme démodé de nos jours ) signifient littéralement " la vision des fleurs ".
Cette coutume est très traditionnelle au Japon : elle consiste à " apprécier " la beauté des fleurs et à contempler les premières floraisons des pruniers ( = ウメ ~ ume et le terme désignant donc la floraison des pruniers est "umemi" = 梅見 ) tout d'abord puis ensuite les premières floraisons des cerisiers ( = 桜 ~ sakura ).
Chaque année, les prévisions des floraisons ( 桜前線 ~ sakura-zensen ) sont annoncées par l'agence météorologique du Japon afin de pouvoir planifier la date précise des ces floraisons.
Maintenant, Les japonais célèbrent le Hanami souvent en organisant un pique-nique sous un cerisier en fleur de jour ou de nuit avec leur famille ou amis.
De plus, de nombreux festivals ont lieu durant cette époque de l'année : durant la nuit, Hanami est renommé " Yozakura " ( 夜桜 qui signifie littéralement " la nuit des cerisiers " ).
Pendant ces nuits, les japonais se réunissent et allument des lanternes dans les parcs où se situent les cerisiers en fleur.

Hanami / 花見 Images?q=tbn:ANd9GcQHEfsq8AlqLT8mZNMd43RWdadLmXyJ4PGy8nwzFXR8xAr6XSQO4Q

Tout d'abord, cette tradition remonterait à l’Ère Nara (710 à 794 après J.-C.) mais seulement la floraison des pruniers était de mode à cette époque et intéressait les japonais.
Cette coutume populaire prend réellement son origine pendant l'ère Heian (794 à 1185 après J.-C.). A cette époque, uniquement les aristocrates avaient pour habitude de célébrer le Hanami.
Cette tradition s'est ensuite popularisée et généralisée à partir de l'ère Edo ( 1608 à 1868 après J.-C.). Pendant cette ère, la floraison des cerisiers était synonyme de repiquage dans les rizières ( elle annonçait le début des repiquages ).

Hanami / 花見 Images?q=tbn:ANd9GcSSE_jzG2dxPIVqVM9EfKHZ3JoJqMHhLKRZR-GluKaCfg4hgtkl

De nos jours, ces floraisons sont très populaires et suivies. La floraison des pruniers " umemi " attire moins de monde que pour le " sakuratami " mais enthousiasme toujours les vieilles personnes japonaises qui recherchent à fêter le Hanami dans la tranquillité sans être dérangées par les jeunes et la foule.
S'installer sous un cerisier se trouvant dans un endroit réputé pour pouvoir pique-niquer est un exploit car trouver un emplacement là-bas est très difficile et rare.
Ces emplacements sont réservés dès le matin ! Et oui, vous pouvez placer une bâche de couleur bleue avec votre nom dessus pour marquer votre territoire~ ou tout simplement vous pouvez envoyer un mai qui gardera l'emplacement jusqu'à l'arrivée du groupe ( il se sentira seul mais bon... tan pis pour lui ! ).

Hanami / 花見 Images?q=tbn:ANd9GcQZ6IOpdokMTk0ZQc746H6EZArv8yYf3pylTFTk6XizGJawl3cFXg

L'Hanami ne tombe jamais un jour précis : cette période n'est pas fixe ! Cela dépend en grande partie des facteurs géographiques et climatiques.
Les premières floraisons ( appelée 開花 ~ "kaika" ) apparaissent début Janvier au sud de l'archipel dans la zone subtropicale ( aux alentours d'Okinawa ) puis elles remontent vers le nord pour atteindre la ville de Tokyo en mars et se terminer à Hokkaido en mai normalement.
Le moment le plus attendu est nommé " mankai " ( 満開 ) et non " bankai " les gens ! Ne confondez pas Bleach et les cerisiers svp Shocked Hahaha x)

Hanami / 花見 Images?q=tbn:ANd9GcRCzwonoaYzYRLotGghVC9CgBWQFAhZMW7sNTUJhGOwuYh5_EVm

Les lieux les plus célèbres à Tokyo où vous pourrez observer le fameux " Cherry Blossom " sont :

* Le parc Ueno où se trouve près de 1000 cerisiers dispersés tout autour du lac Shinobazu et aux abords du Musée National de Tokyo aussi.
* Le parc Shinjuku-gyoen dont je vous avez parlé lors de la présentation de Shinjuku. Il y a aussi près de 1000 cerisiers aux essences diverses.
* Le parc Shimuda ( près de la station de métro Asakusa ). Vous pourrez découvrir un nombre incalculable de cerisiers soit à pied soit en voguant ( dérivant et coulant pour certaines personnes xD... ) dans une barque qui voguera sur la rivière Sumida.
* Le Chidorigafuchi près de Kudanshita. Vous pourrez apercevoir beaucoup de cerisiers sur les ruines de l'ancien château d'Edo.
* Le sanctuaire Yasukuni près de Kudanshita de même. Autour de ce sanctuaire construit en 1869 sont disséminés des milliers de cerisiers.
* Le cimetière Aoyama près de Gaienmae. Des centaines de cerisiers bordent l'allée principale de ce cimetière.
* Le jardin botanique de Koishiwaka près de Myôgadani. Ce parc possède des paysages traditionnels recouverts de vieux et majestueux cerisiers.
* Le parc Inokashira près de Kichijôji. Même système que pour le parc Shimuda Smile

Ces endroits sont tous gratuits et libre d'accès sauf pour le parc de Shinjuku-gyoen et le jardin botanique de Koishiwaka.
Il existe de petites célébrations de Hanami à Taïwan, en Corée, aux Philippines et en Chine.

Hanami / 花見 Images?q=tbn:ANd9GcTeIYe2pyWMGmxP70KqqC9TJoUIgPjmc_tTsrk7t2Px4149kHKc

Voila ! Sincèrement, on devrait faire un pique-nique sous un cerisier dans un parc lorsque les nôtres fleurirons !
Qui ne connaissait pas cette coutume ? Elle est connue mondialement ( via les mangas aussi ! ) sisi
Je veux aller sur une barque pour les voir ! Je suis sûre qu'avec la chance que j'ai ma barque va couler Rolling Eyes
Vive le HANAMI~

Hanami / 花見 Images?q=tbn:ANd9GcTSwgzLHM6jAOtKCPXMbqbE-j1wtTgN5nb6qsOawPvr7T3ENS4r
Revenir en haut Aller en bas
Gintoki

Gintoki


Messages : 182
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 29

Hanami / 花見 Empty
MessageSujet: Re: Hanami / 花見   Hanami / 花見 EmptyVen 16 Nov 2012 - 17:44

Une chose que je ne manquerai pour rien au monde c'est bien le " Hanami " Hanami / 花見 800379656 Sa fleurit tous les ans non ? Et c'est pas vers le printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Catalana

Catalana


Messages : 348
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Nibelheim

Hanami / 花見 Empty
MessageSujet: Re: Hanami / 花見   Hanami / 花見 EmptyVen 16 Nov 2012 - 17:45

Ouais tout les ans ! Smile
Et ça va de janvier à mai selon l'endroit où tu trouves au Japon.
Si tu es au sud de l'archipel = Janvier
Au nord = Mai
La vague de floraison remonte du sud vers le nord au fil des mois ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Hetalea

Hetalea


Messages : 161
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 28

Hanami / 花見 Empty
MessageSujet: Re: Hanami / 花見   Hanami / 花見 EmptySam 17 Nov 2012 - 16:15

Franchement j'aimerai trop voir ça sa doit être sublime **
Revenir en haut Aller en bas
Calliope

Calliope


Messages : 25
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 26
Localisation : Souvigny

Hanami / 花見 Empty
MessageSujet: Re: Hanami / 花見   Hanami / 花見 EmptySam 17 Nov 2012 - 18:49


OUi c'est sur ! Un cerisier qui fleurit c'est aussi beau que la nature elle-même !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hanami / 花見 Empty
MessageSujet: Re: Hanami / 花見   Hanami / 花見 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hanami / 花見
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga no oshaberi :: Culture Japon :: News-
Sauter vers: