Manga no oshaberi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Art et savoir-vivre~

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Catalana

Catalana


Messages : 348
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Nibelheim

Art et savoir-vivre~ Empty
MessageSujet: Art et savoir-vivre~   Art et savoir-vivre~ EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:20

Annyeong Embarassed

Quoi ?!? Pas de post ici ? Mais attendez... on parle bien du Japon là ! Pas du Kazakhstan ! Donc niveau culinaire on a de quoi papoter pendant un bon moment !!!! Alors pourquoi y'a aucun topic ici ? Crying or Very sad
Bon ben... je vais commencer Langue
J'aimerai tout d'abord aborder les bases de la cuisine japonaise mais avant ça : un petit cours d'art et savoir-vivre pour débuter ! Twisted Evil

Art et savoir-vivre~ Images?q=tbn:ANd9GcRlVjc20UiVI1e0ZviQdnNyM0mVNKMFpjnUSPUALEyPZWWO6UxFGQ

Nous connaissons la cuisine japonaise par sa grande variété de produits mais aussi sa sobriété.
Cette variété est souvent oubliée à cause des clichés habituels et traditionnels de la nourriture Japonaise : les sushis, les sashimis...
Les plats sont la plupart du temps très raffinés et allient au plaisir gustatif le plaisir visuelle avec leur présentation très esthétique.
Cette cuisine japonaise a subi de nombreuses influences pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui et que nous connaissons ou que nous allons découvrir ( comme moi ! ^_^ ).
Elle a été influencée par les saisons, la Chine, la religion, problèmes économiques ou climatiques, moi [ <== ça en fait c'est hors catégorie... je voulais juste me rendre intéressante.... FAIL ] et encore quelques causes.

Art et savoir-vivre~ Images?q=tbn:ANd9GcThAs_mdVO-MTiL8UiO-5yKwN-93qruPx9bHVlct2JpLx0es-8t

1/ Les différents repas...

Art et savoir-vivre~ Images?q=tbn:ANd9GcTPp_lbjCuzriEeFbPuDH_XbTzhjf42mdCx399988VmIIm-BDcSdg

La journée fonctionne grâce à un rythme à trois repas ( = meshi ) qui sont le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Le petit déjeuner se compose habituellement d'un bol de riz blanc avec un léger accompagnement puis d'une soupe de miso.
Le déjeuner est un repas rapide qui est soi préparé à l'avance, soi acheté dans une supérette. Et il est souvent mangé à l'école ou au travail.
Le dîner est le repas qui respecte le plus la tradition : il est composé de plusieurs plats chauds et froids servis en même temps.
Les jeunes salariés japonais et les jeunes étudiants ont des horaires flexibles mais ne respectent pas le processus traditionnel et donc dînent à des horaires décalés et ne prennent pas de " repas rapides " alors ils emmènent avec eux un bentô ( comme toi Japanese girl Coeur ).

Art et savoir-vivre~ Images?q=tbn:ANd9GcQHWwNS3iYo-Dle1HKsTRrbKldCSEBZHAxCvL16qcMWgibi4O_ovQ

2/ Déroulement du repas...

Art et savoir-vivre~ Images?q=tbn:ANd9GcSe0dpkd69lMqGGKUy9MyR9fJPe3hkAUQoGKasIkU5AoGi35jU54g
Un repas se compose de plus plats communs ( trois à cinq plats ) qui sont partagés entre les convives attablés.
On ne mange jamais dans le plat ! Il faut toujours manger dans son assiette après avoir pris la quantité de nourriture souhaitée. On peut se servir plusieurs fois.
Le repas se termine sans fromages et il est rare qu'il y ait un dessert ( dezato ).
Il est possible, en revanche, de demander du thé qui vous sera servi avec une petite sucrerie.
/!\ Les bonbons japonais sont différents de nos bonbons => Ils sont très beau et délicats mais pas très sucrés.
Il n'y a pas de serviettes : juste des oshibori qui sont des serviettes mouillées en papier ou en tissus.
Traditionnellement, les verres sont remplacés par des petits bols destinés au saké ou alors par des petites tasses en terre cuite servant à boire le thé.
La vaisselle est aussi très variée au niveau des couleurs, de la forme et du matériau. "Chaque élément contribue à un tout et favorise une ambiance unique".
La vaisselle n'a pas besoin d'être coordonnée : cela signifie que la dissymétrie des assiettes ou des bols n'est pas choquante.
Et bien sûr : pas la peine de chercher la fourchette et le couteau car les japonais mangent avec des fameuses baguettes ! Hahahaha va falloir apprendre à manger avec ( moi perso je sais comment faire hahaha Twisted Evil )

Art et savoir-vivre~ Images?q=tbn:ANd9GcS9rD4r6GiSCxcw5A5wftEtJqQg7yIpIffRrW0vhnr3sYEfe4Hv

3/ Ce qu'il ne faut surtout pas faire sinon ça va pas être okay pour vous~

Art et savoir-vivre~ Images?q=tbn:ANd9GcTe180pTTM8PkppwTADc2xA2YDHMxJ51vsaavR49Qe5ifRFgNJEYg

===> Les oshibori ne servent pas de serviettes de toilettes donc nettoyez vous juste les mains et non le visage ou le coup !
===> Ne poussez pas un aliment avec vos baguettes et si vous touchez un aliment avec vos baguettes dans le plat commun : hop ! Dans votre assiette ! Vous êtes obligés de le prendre !
===> Gardez toujours vos baguettes dans la même main ! Il ne faut pas les séparer, elles s'aiment trop ! :O
===> Ne poussez pas les aliments de votre bol en direction de votre bouche avec vos baguettes ! On n'est pas chez mémé !
===> Ne passez pas les aliments de baguettes à baguettes ! On ne joue pas avec la nourriture ! x)
===> Ne jamais piquez la nourriture avec le bout de vos baguettes ! Sinon achetez des fourchettes !
===> Ne plantez pas vos baguettes dans votre bol de riz svp... on fait ça dans les rites funéraires... un peu de respect fait pas de mal !
===> N'utilisez pas vos baguettes pour indiquer une direction, une personne ou un objet... sinon je vous fouette !!!
===> Ne faites pas de grands gestes avec les baguettes dans votre main : on est pas acteur dans un théâtre !
===> Ne pas croisez vos baguettes quand vous ne vous en servez plus... c'est un ordre !
===> Il est déconseillé de manger dans la rue et surtout dans les transports en commun... mais moi je vous l'interdis carrément !!! xD
===> Ne jamais se servir à boire soi-même ( sauf si vous êtes seul bien sûr ! )
===> On ne trinque pas avec un verre de saké... compris ????? è.é

Wahou, j'ai l'air d'un gourou à vous dire ce qu'il faut pas faire affraid C'est maaaal~

Art et savoir-vivre~ Images?q=tbn:ANd9GcTjWwzzZvTVSPTWg-t9VKyAHxXWP1XJJ21B4AVPtBBqpqhr55Eb

4/ Ce qu'il faut faire et ce qui est conseillé de faire aussi ^^

Art et savoir-vivre~ Images?q=tbn:ANd9GcTJu4TkFdmlWcG2vlkv69IGNQWTcJ_-xEYEsmRGzsZCHUj0ZyDZVA

===> Il est fort conseillé d'aspirer bruyamment votre bol de soupe ou de nouilles... même si pour un Français c'est fort embarrassant ^^'
===> Piochez dans tous les plats qui vous sont proposés : ne vous focalisez pas sur un seul plat !
===> On ne boit qu'avant ou après le repas en temps normal donc évitez la nourriture trop pimentée haha
===> Il est impératif de se déchausser avant de passer à table !
===> Il faut toujours servir les autres convives avant de se servir soi-même à boire !
===> Les baguettes pour les aliments solides et la cuillère pour ceux liquides ^^
===> Toujours reposez les baguettes parallèlement sur le porte baguette ! Merci !
===> Ne commencez pas le repas avant que la personne les servant et les disposant sur votre table n'ait fini de vous expliquer et qu'elle vous invite à déguster les plats : un peu de tenue voyons ! x)

Art et savoir-vivre~ Images?q=tbn:ANd9GcTtmJgtkpE9uYH5m78LpGOHuOUsJmxfzfV1VN-CzB711tm1jAXK

Voili Voulou... Bon bien sûr je ne suis pas japonaise donc je n'ai pas tout expliqué ! Je suis sûre qu'il y a d'autres règles de tenues à table alors si vous en trouvez d'autre : faites moi en part et dites le à haute et intelligible voix !!!! Nyan
Allez, sur ce, bon appétit~

Art et savoir-vivre~ Images?q=tbn:ANd9GcRTJ3yZ4UXwI3SFZ5tNQcgMLaZjHVF8mqVirTqEx9Wqw3UjosCfEQ
Revenir en haut Aller en bas
Gintoki

Gintoki


Messages : 182
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 29

Art et savoir-vivre~ Empty
MessageSujet: Re: Art et savoir-vivre~   Art et savoir-vivre~ EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:34

Il y a déjà pas mal de truc à faire / ne pas faire là. Les règles dont je me souvenais y sont. J'aimerai quand même rajouter que le Japon est le pays des confiseries. On y trouve vraiment toutes sortes de bonbons, confiseries, avec des goûtes très variés. Aller, quelques exemples pour le fun. Art et savoir-vivre~ 1929873797

Art et savoir-vivre~ Chocolat-planetes-3

j'ai trouvé ça sympa quand j'ai vue ça. Art et savoir-vivre~ 4205929361 A Osaka un chocolatier japonais c'est amusé à faire les 8 planètes du systèmes solaires. Si vous connaissez vo Katakanas je vous laisse lire les parfum. Sinon Mercure = noix de coco, mangue / Venus = crème citron / Terre = chocolat / Mars = praliné, orange / Jupiter = vanille / Saturne = Rome raisin / Uranus = lait, thé / Neptune = Cappucino. Même si certains parfum m'inspire pas sa me donne quand même envie de goûter. Art et savoir-vivre~ 4205929361

Art et savoir-vivre~ Kit-kat-japon Celui du haut je pense que vous avez compris. Oui oui des Kit Kat à la fraise. Et en dessous Kit Kat goût thé vert et fleur de cerisier. sympathique non ? Art et savoir-vivre~ 1929873797

Art et savoir-vivre~ Vodka-hello-kitty Sa c'est hors-sujet mais j'aimerai bien avoir une bouteille comme ça. XD
Revenir en haut Aller en bas
Hetalea

Hetalea


Messages : 161
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 28

Art et savoir-vivre~ Empty
MessageSujet: Re: Art et savoir-vivre~   Art et savoir-vivre~ EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:31

OMG ! bave bave bave là tout de suite mon plus grand souhait serait de pouvoir traverser l'écran et choper toutes ces merveilles
Revenir en haut Aller en bas
Catalana

Catalana


Messages : 348
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Nibelheim

Art et savoir-vivre~ Empty
MessageSujet: Re: Art et savoir-vivre~   Art et savoir-vivre~ EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:48

Je veux le bonbon mercure et Uranus ~ pika Ils sont trop beaux **
Revenir en haut Aller en bas
Yuki (Momo)

Yuki (Momo)


Messages : 187
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 29
Localisation : Allier

Art et savoir-vivre~ Empty
MessageSujet: Re: Art et savoir-vivre~   Art et savoir-vivre~ EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:00

waaaaaaaaaaa sa c'est bien !
Mais donc si on veux boire on demande à quelqu'un de le faire ? je n'ai pas trop saisi cette interdiction, pourrais-tu m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Catalana

Catalana


Messages : 348
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Nibelheim

Art et savoir-vivre~ Empty
MessageSujet: Re: Art et savoir-vivre~   Art et savoir-vivre~ EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:03

En fait je pense que c'est comme pour les coréens : les sunbae ( jeunes ) doivent le respect à leurs ainés donc dès qu'un des aînés ( hyung ) a terminé son verre => le plus jeune va automatiquement le servir ou lui proposer un verre Twisted Evil C'est un automatisme de respect hap En corée ça se passe comme ça, je pense que c'est pareil au Japon ^_^ Et puis quand le jeune a son verre vide, ben c'est la personne qui le remarque en premier qui va lui en servir un ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Yuki (Momo)

Yuki (Momo)


Messages : 187
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 29
Localisation : Allier

Art et savoir-vivre~ Empty
MessageSujet: Re: Art et savoir-vivre~   Art et savoir-vivre~ EmptySam 10 Nov 2012 - 10:00

Huuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmm
wow faut être attentif alors up
Revenir en haut Aller en bas
Catalana

Catalana


Messages : 348
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Nibelheim

Art et savoir-vivre~ Empty
MessageSujet: Re: Art et savoir-vivre~   Art et savoir-vivre~ EmptySam 10 Nov 2012 - 12:18

Toujours hap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art et savoir-vivre~ Empty
MessageSujet: Re: Art et savoir-vivre~   Art et savoir-vivre~ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art et savoir-vivre~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga no oshaberi :: Culture Japon :: Gastronomie Nippone-
Sauter vers: